La société Global Bioenergies s’apprête à tourner une page définitive de son histoire. La procédure de liquidation judiciaire, ordonnée par le tribunal de commerce d’Évry et devenue effective en décembre, conduit désormais à la demande de radiation de ses actions de la cote Euronext Growth. Pour les actionnaires, cette étape sonne très probablement le glas de tout espoir de récupérer leur mise.
Un échec opérationnel aux racines anciennes
La déconvenue opérationnelle de Global Bioenergies remonte à l’été dernier. En dépit d’une certification ASTM pour sa technologie de production de carburant d’aviation durable (SAF) et d’une réduction de ses pertes nettes pour l’exercice 2024, la société n’a jamais réussi à sécuriser le soutien d’investisseurs stratégiques pour son financement à long terme. Une recherche active d’un repreneur, lancée au mois de juin, n’a abouti à aucune proposition satisfaisante.
Cette incapacité à trouver un partenaire financier a précipité la chute. Dès novembre, l’incertitude pesant sur l’avenir de l’entreprise était telle qu’elle s’est trouvée dans l’impossibilité de publier son rapport financier semestriel.
Le refus des offres de reprise scelle le destin
Le basculement définitif de la procédure de sauvegarde vers la liquidation est directement lié à l’échec de deux ultimes propositions de reprise. Le tribunal d’Évry a rejeté la première, jugée inadéquate car elle n’incluait pas la reprise du personnel. La seconde offre, quant à elle, a été écartée pour son insuffisance au regard des critères économiques nécessaires à la poursuite de l’activité.
Face à cette impasse, Maître Alain-François Souchon a été nommé liquidateur. Sa mission principale consiste désormais à réaliser les actifs restants afin d’apurer, autant que possible, les dettes de l’entreprise.
- La liquidation judiciaire est effective depuis décembre.
- Le liquidateur a engagé la vente du portefeuille de brevets.
- Les dernières offres de reprise ont été rejetées par le tribunal.
Le portefeuille de brevets, dernier actif à valoriser
Le principal gage de valeur résiduelle pour les créanciers repose sur le portefeuille de propriété intellectuelle de Global Bioenergies. Celui-ci couvre des procédés de fabrication de SAF et d’ingrédients pour la cosmétique. La question centrale est maintenant de savoir quel prix ces actifs immatériels pourront atteindre lors de leur vente forcée.
La réponse n’influera cependant que sur le taux de recouvrement pour les créanciers. Pour les actionnaires, la valeur boursière de leur titre est vouée à s’annuler. La demande de radiation de la cote marque la fin du parcours boursier de l’entreprise. Une fois le processus de liquidation achevé et les créanciers partiellement servis, il ne restera vraisemblablement aucun actif à distribuer aux porteurs d’actions.
Publicité
Actions Glob Bioenergi: Acheter, conserver ou vendre ?
Téléchargez gratuitement votre analyse de Glob Bioenergi et obtenez la réponse que vous cherchiez ! À quelle adresse e-mail pouvons-nous vous envoyer votre analyse gratuite ?
Obtenir une analyse de Glob Bioenergi entièrement gratuite : En savoir plus ici !

