La monnaie chinoise s’appelle le yuan et est désigné par l’abréviation CNY. Elle est au cœur de l’économie de la chine. Si vous êtes un investisseur ou voyageur, il est important que vous compreniez le Yuan. Cela vous aidera à mieux saisir les enjeux du marché chinois et mondial. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus.
L’histoire de la monnaie chinoise Yuan
Avant le Yuan moderne, la chine a connu diverses formes de monnaies, des coquillages aux pièces de bronze. Cependant, c’est avec la dynastie Qing que le Yuan tel que nous le connaissons a commencé à prendre forme. Le mot yuan signifie d’ailleurs rond ou pièce de monnaie. Il a été introduit officiellement en 1948, peu avant l’établissement de la République populaire de Chine. Au fil des décennies, le yuan a connu plusieurs réformes monétaires. Actuellement, il est émis par la Banque populaire de Chine.
Le Yuan et ses sous-unités
Le yuan est subdivisé en jiao et fen. Un yuan équivaut à 10 jiao et à 100 fen. Cependant, dans la vie quotidienne, on utilise principalement le yuan et le jiao. Les pièces courantes sont disponibles en plusieurs valeurs, mais les billets sont disponibles en 1, 5, 10, 20, 50 et 100 yuans.
Monnaie chinoise : caractéristiques du Yuan
La monnaie chinoise yuan est considérée comme une monnaie stable. Sa valeur est influencée par de nombreux facteurs, notamment la politique monétaire de la Chine et son commerce international. Le yuan est également devenu une monnaie de réserve mondiale. Cela signifie qu’il est de plus en plus accepté dans les transactions internationales.
La conception des billets et pièces de yuan illustre la culture chinoise. Par exemple, le billet de 100 yuans représente le visage de Mao Zedong. D’autres coupures présentent des paysages célèbres et des personnalités historiques. Les pièces sont généralement en bronze, en aluminium ou en acier. Elles sont aussi plus petites et plus légères que celles que l’on trouve dans d’autres pays.
Le taux de change
Contrairement à de nombreuses devises occidentales, la monnaie chinoise Yuan n’est pas une monnaie entièrement flottante. En effet, son taux de change est étroitement surveillé et géré par la Banque populaire de Chine (BPC) qui est la banque centrale du pays.
La BPC fixe chaque jour un taux de référence pour le Yuan par rapport au dollar américain. La monnaie chinoise peut ensuite fluctuer dans une bande étroite autour de ce taux. Cette politique a pour but de maintenir la stabilité et de soutenir les exportations chinoises. Avant tout voyage ou transaction commerciale, prenez donc la peine de toujours vérifier le taux de change.
La monnaie chinoise Yuan sur la scène internationale
Au cours des dernières années, le yuan a gagné en importance sur la scène internationale. De nombreux pays commencent à l’utiliser pour le commerce. Cela démontre la volonté de la Chine à s’imposer comme un acteur économique majeur. Le yuan est désormais la deuxième monnaie la plus échangée au monde, derrière le dollar américain.
Comment gérer votre porte-monnaie durant un voyage en Chine ?
Si vous prévoyez un voyage en Chine, oubliez l’argent liquide car les paiements mobiles sont la norme en Chine. Les applications comme Alipay et WeChat Pay sont utilisées dans les grands magasins comme dans les petites échoppes de rue. C’est vrai que l’ouverture de compte peut nécessiter que vous ayez un compte bancaire. Néanmoins, certaines banques et services facilitent désormais l’accès aux touristes.
Par ailleurs, même si les paiements mobiles sont fréquents, prévoyez un peu d’argent liquide sur vous. Certains commerçants ou taxis n’acceptent pas les paiements mobiles surtout dans les zones rurales. Les cartes de crédit internationales comme Visa et Mastercard sont de plus en plus acceptées dans les hôtels, les grands restaurants et les boutiques. Cependant, leur utilisation reste moins répandue que les paiements mobiles. Par conséquent, ne comptez pas uniquement sur votre carte de crédit.