La pression budgétaire demeure le principal frein à l’adoption de l’électromobilité en entreprise. Selon l’EV Barometer 2025 publié hier par Europcar Mobility Group, l’allègement des obstacles est palpable dans de nombreuses entreprises, mais le coût reste le critère bloquant pour un renouvellement massif des parcs.
- 38 % des cadres itinérants citent le coût comme principal écueil.
- Le pourcentage de personnes ne percevant plus aucun frein est passé à 21 %.
- Les inquiétudes liées à l’infrastructure de recharge se sont réduites, trouvant désormais écho chez environ 29 % des répondants.
Une accalmie de l’acceptation, malgré des coûts persistants
Si la proportion des conducteurs jugant les coûts comme problématiques n’a guère évolué d’une année sur l’autre, le climat général s’améliore sensiblement. Près d’un quart des répondants estiment désormais qu’il n’existe plus d’obstacles fondamentaux à l’usage opérationnel des véhicules électriques en entreprise — contre environ 11 % l’an passé.
Les obstacles techniques et organisationnels semblent aussi se dissiper. Le manque de connaissance des technologies et la faible diversité des modèles ne figurent plus aussi fréquemment parmi les critères d’exclusion. Néanmoins, une frange de résistance subsiste dans environ 13 % des entreprises. La question demeure: les freins en baisse suffiront-ils à accélérer la transformation des flottes, ou le coût continuera-t-il d’imposer sa cadence?
Sécurité, charge et expansion de la flotte
Au-delà des considérations économiques, la sécurité des lieux de recharge occupe une place croissante. Une étude publiée en début de semaine met en évidence des déficits marqués dans le choix des sites de recharge: 70 % des conductrices choisissent leur point de recharge en tenant compte de leur sécurité personnelle. De plus, plus de la moitié des femmes indiquent éviter certains points de recharge en raison d’un manque de sécurité ou d’éclairage insuffisant.
Pour répondre à ces attentes, Europcar élargit son offre avec le Renault Master E-Tech, premier utilitaire électrique proposé à la location, et ce depuis hier. Cette étape s’inscrit dans une logique de solutions logistiques plus durables destinée à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions malgré les contraintes budgétaires.
La direction du groupe mesure désormais sa stratégie à l’aune de sa capacité à apaiser les préoccupations liées à la sécurité des utilisateurs tout en proposant des solutions adaptées au secteur professionnel à des prix concurrentiels.
La trajectoire à venir dépendra fortement de la capacité d’Europcar à concilier sécurité des utilisateurs et compétitivité tarifaire, afin d’accélérer l’adoption des véhicules électriques dans les flottes d’entreprises.
Publicité
Actions Europcar Mobility Group: Acheter, conserver ou vendre ?
Téléchargez gratuitement votre analyse de Europcar Mobility Group et obtenez la réponse que vous cherchiez ! À quelle adresse e-mail pouvons-nous vous envoyer votre analyse gratuite ?
Obtenir une analyse de Europcar Mobility Group entièrement gratuite : En savoir plus ici !

